Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant
frise de Maroc chez l'habitant

En réponse à vos questions ...

page d'accueil de Maroc chez l'habitant
présentation de Maroc chez l'habitant
les lieux d'accueil de Maroc chez l'habitant
les centres d'intérêt des voyageurs
carte du Maroc
climat au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Maroc chez l'habitant
nous contacter
les partenaires de Maroc chez l'habitant
questions/réponses
 
motif de poterie de Fès au Maroc
Comment procéder pour un séjour chez l'habitant ?
accès haut de page

Il faut réserver son séjour à l'avance et le régler à l'avance auprès de Maroc chez l'habitant, association marocaine.
Le règlement est de 30% à la réservation et le solde un mois avant le 1er séjour. Si c'est un séjour de dernière minute, le règlement se fait pour la totalité à la réservation.
L'association gère les hébergements mais pas le transport qui reste à votre charge. Toutefois, toutes les informations sur le transport local sont fournies dans le dossier de voyage.
L'association gère les éléments financiers directement avec les familles d'accueil qui sont indemnisées à l'avance. Les voyageurs n'ont pas de rapport d'argent avec les familles d'accueil.

Voici comment procéder :

motif de poterie de Fès au Maroc

Réfléchir à son projet de voyage : la durée totale sur place, les régions que l'on veut visiter, le moyen de transport pour y aller. Pensez votre voyage par étapes de minimum 3 jours (possibles non consécutifs - 2jours exceptionnellement), chacune dans une région différente, ce qui vous permet de profiter à la fois de vos visites touristiques et d'un accueil familial intéressant.
Ce site internet est là pour vous aider à organiser votre voyage : la page acheminement pour décider du mode de transport, le climat, les temps de trajet, les lieux d'accueil. Nous sommes aussi disponibles pour vous aider à concevoir votre circuit et vous donner les descriptifs des familles d'accueil disponibles.
Nous contacter si besoin à ce moment-là pour des conseils par rapport à des centres d'intérêts particuliers ou certaines contraintes personnelles (famille très nombreuse, bébé, handicapé, régime, religion, stage, long séjour,...).
Nous avons aussi un rôle de validation de votre circuit en fonction du climat, des temps de trajet,... et nous en discutons avec vous pour vous éviter des déconvenues...

   
motif de poterie de Fès au Maroc une fois le circuit décidé, nous vous envoyons par email les descriptifs des familles d'accueil disponibles dans les villes ou régions concernées pour que vous puissiez choisir. Si vous hésitez dans ce choix, nous contacter en indiquant vos centres d'intérêt qui nous aideront à vous guider pour votre choix.
   
motif de poterie de Fès au Maroc

une fois le mode de transport choisi (avion réservé par exemple), et les dates, lieux de séjours précisés et les familles choisies, on vous envoie le devis correspondant (copie de la future facture) avec les conditions générales de séjour que vous lirez attentivement.

   
motif de poterie de Fès au Maroc

Pour réserver , nous envoyer tout d'abord votre accord par email, ce qui nous permet de joindre les familles d'accueil concernées pour une dernière confirmation de disponibilité de leur part.
La réservation sera considérée comme effective lorsque nous aurons reçu l'acompte, ou le solde du séjour si c'est à moins d'1 mois du voyage. Un relevé de compte vous sera envoyé par email après chaque règlement.

   
motif de poterie de Fès au Maroc Un mois avant votre départ, nous envoyer le solde du séjour. Dès sa réception, vous recevrez un dossier par email avec des conseils, des informations utiles sur le Maroc et les éléments d'accès aux familles d'accueil ainsi que tous les éléments de transport pour aller d'un lieu à l'autre (informations qui sont différentes si vous louez une voiture ou si vous utilisez les transports locaux. Ce dossier est complètement personnalisé. Vous aurez aussi le téléphone disponible 24h/24 de votre correspondant local.
   
motif de poterie de Fès au Maroc Pendant les séjours chez les familles, si vous rencontrer un problème quelconque (niveau de confort, d'accueil,...), appelez notre correspondant local. Ne pensez pas que cela fera tort à la famille d'accueil, ni qu'ils vous en voudront (dans la culture marocaine, cela ne fonctionne pas comme ici) : bien au contraire, cela leur donnera l'occasion de trouver une solution ou de mieux s'impliquer car notre connaissance des 2 cultures nous permet d'aider à la fois les voyageurs et les familles d'accueil. Si vous n'en parlez qu'après coup, la famille va être pénalisée d'une manière ou d'une autre par un mauvais témoignage de retour.
Notre but est que tout se passe au mieux dans une harmonie entre nous, les voyageurs et les familles d'accueil, et ceci est toujours possible, en toute simplicité, même en cas de problème.
   
motif de poterie de Fès au Maroc Après les séjours chez la ou les familles d'accueil, envoyez-nous un email de témoignage pour nous dire comment s'est déroulé votre voyage. Positif ou négatif, votre retour nous est essentiel car il ne nous est pas possible de visiter les familles tous les ans et celles-ci ne nous informe pas toujours de tous leurs changements...
Nous les contactons le plus souvent par téléphone.
Si vous n'avez pas envoyé spontanément de témoignage de retour, nous vous enverrons un email au bout d'un mois ou 2 pour vous inciter à nous faire ce retour.
Les retours positifs sont transmis aux familles d'accueil pour information, par email. Pour les retours négatifs, nous appelons la famille d'accueil concernée et nous voyons avec elle, comment faire pour améliorer ce qui a fait défaut. La solution est élaborée avec la famille.

Pendant toute cette période,
avant, pendant et après le voyage
,
l'association est à votre disposition pour répondre à vos questions.


motif de poterie de Fès au Maroc
Avez-vous des références ?
accès haut de page

Nous allons sous peu, rajouter une page de témoignages provenant de voyageurs et de familles d'accueil.

voici des blogs de voyageurs qui apportent leur témoignages :

- blog de voyageurs partis dans le nord du Maroc (Rhafsai, Fès et Rabat) en décembre 2009 avec de belles photos en noir et blanc.

- blog de voyageurs partis pour un circuit sud-nord au Maroc (Marrakech, moyen atlas à Ksiba, le Rif à Taounate puis Ksar el Kebir entre Tanger et Rabat) en février 2010.

- blog de voyageurs partis pour un circuit au sud du Maroc (Marrakech, Ourika, vallées du Dadès,...) en mai 2015.

Depuis plusieurs années, nous faisons séjourner à Rabat des enfants et adultes déficients visuels multi-handicap, à la demande de l'association française ANPEA. De même, avec l'association Ailleurs et Autrement pour des adultes handicapés mentaux.

 

Des voyageurs à Essaouira en 2011 nous ont aussi montré, lors d'un salon, leur carnet de voyage dont voici un extrait :

Vous pourrez aussi nous trouver dans la presse :

- un article de 2 pages dans le supplément du Monde paru en mars 2009 : un de nos voyageurs raconte ses 2 séjours en décembre 2008 à Meknès et Azrou chez 2 familles d'accueil :

- le guide "Partir autrement au Maroc" - 2008 - une rubrique sur Maroc chez l'habitant p. 89

- Alternatives Economiques, hors-série n°33 "Le tourisme autrement" - mars 2008, une rubrique p109

- Le guide Michelin où l'association est citée

- depuis février 2010, l'association française à reçu le label "Lyon, ville équitable et durable"
renouvelé en 2012 puis en 2015 pour 3 ans.

- depuis 2001, l'association française a fait partie, dès ces débuts, du réseau "DéPart", (couverte et Partage), réseau régional regroupant des associations de tourisme responsable de la région Rhône-Alpes au sein d'un collectif d'associations de Solidarité International, le CADR. Ce réseau est membre associé du réseau national ATES de tourisme équitable et solidaire.

motif de poterie de Fès au Maroc
Pourquoi un minimum de 3 jours par séjour ?
accès haut de page

Le but de l'association est de favoriser les relations entre les voyageurs et les familles d'accueil.
Cette relation demande du temps pour s'établir et 3 jours semblent, avec l'expérience, un bon compromis pour des séjours courts.

Un séjour trop court est frustrant à la fois pour les familles d'accueil qui aiment le contact et aussi pour les voyageurs qui choisissent souvent cette façon de voyager pour mieux connaître les habitants et leur façon de vivre.
D'autre part, cet accueil nécessite une organisation matérielle pour les familles d'accueil, et financière pour l'association, qui justifie un minimum de jours.

Pour ceux qui font un grand circuit, alternez l'accueil dans des petits hôtels ou gîtes pour les lieux étapes d'une nuit, et l'accueil dans les familles pour les régions où vous restez plus longtemps.
Sur un séjour de 3 nuits, vous n'avez, en fait, que 2 jours tranquilles sur place pour visiter et profiter de la vie locale, car il faut tenir compte des temps de trajet souvent longs entre les lieux d'accueil.

Les 3 jours ne sont pas forcément consécutifs : ce peut être 2 jours à l'aller et 1 jour au retour (pour reprendre votre avion, par exemple).
Nous pouvons accepter exceptionnellement des séjours de 2 jours, nous en faire la demande.

Autre exception : les voyageurs qui reviennent chez une famille d'accueil qu'ils connaissent déjà peuvent ne rester qu'un seul jour (cela participe au maintien du lien amical).

De plus, nous avons remarqué que pour les familles avec enfants, lorsque cela est possible, il était souvent préférable de prendre moins de séjours mais un peu plus long chacun et que l'idéal est plutôt de 4-5 jours (d'après le vécu de voyageurs), car les enfants mettent plus de temps à s'adapter mais en fin de séjour, souvent, ils ne veulent plus partir. Le changement fréquent de familles d'accueil peut devenir fatigant.

Pour l'association et pour les familles d'accueil, qui ne sont pas des professionnels du tourisme, l'aspect économique n'est pas l'essentiel : c'est l'aspect relationnel et culturel des séjours qui prime.

motif de poterie de Fès au Maroc
Peut-on régler par chèques vacances ? par carte bancaire?
accès haut de page

Désolé, nous ne prenons pas les chèques vacances.
En effet, les chèques vacances sont destinés à encourager le tourisme en France, donc utilisés sur le territoire français. Ils ne sont donc pas utilisables pour l'étranger. Pour ce type de voyage, vous ne pourriez l'utiliser qu'en voiture pour les péages d'autoroute en France.

Oui, vous pouvez régler par Carte bancaire. Comme, depuis 2014, c'est l'association marocaine qui gère les séjours, c'est à elle que vous payez vos réservations, vous pouvez régler :
- soit par virement international (on vous donnera l'IBAN) mais le délai est très long pour l'association (jusqu'à 3 semaines) et vous payez des frais
- soit par mandat postal international express : délai immédiat, frais à votre charge
- soit par carte bancaire, via le site internet sécurisé de paypal : délai immédiat et frais à la charge de l'association.


motif de poterie de Fès au Maroc
Quel est le délai de réservation des séjours ?
haut de page

L'idéal est de s'y prendre 1 mois à 15 jours avant de partir. Nous avons une contrainte importante qui est le paiement, à l'avance, des familles d'accueil.

Nous pouvons prendre des séjours de dernière minute : la limite est de pouvoir recevoir votre règlement avant votre départ. Le règlement se fera uniquement par carte bancaire ou mandat international express. Nous avons pris des séjours jusqu'à 2 jours avant le départ.

Au niveau du planning, même pour l'été, nous avons très souvent des disponibilités, car la plupart des séjours sont courts dans chaque famille et nous avons une grande variété de lieux d'accueil possibles.

Pour les séjours pendant les petites vacances scolaires, si vous venez en avion, il faut vous y prendre bien à l'avance pour acheter vos billets d'avion afin d'avoir des prix raisonnables.
Dans tous les cas, nous contacter dès que vous avez vos billets d'avion si votre circuit est fixé, ou bien dès votre projet de voyage si celui-ci n'est pas encore bien défini pour que l'on puisse vous aider à le réaliser.


motif de poterie de Fès au Maroc
Peut-on amener son chien ?
haut de page

C'est possible mais pas trop conseillé.

Pour la frontière, à l’entrée au Maroc, on vous demandera pour votre chien un certificat de bonne santé de moins de 6 jours et un certificat anti-rabique de moins de 6 mois (voir site ambassade du Maroc). Il y a eu des cas de rage récents.

Les chiens sont généralement mal perçus au Maroc. Les gens en ont souvent peur : chiens errants, cas de rage,…
Peu de familles marocaines ont des chiens. Certaines familles d'accueil en ont et les aiment beaucoup, mais la plupart n'acceptent pas les animaux à l'intérieur de la maison.
Dans les maisons, les chiens vivent souvent sur les terrasses et ont rarement accès aux salons et chambres pour question d’hygiène. Ne pas les laisser marcher sur les tapis.
A l’extérieur, les tenir en laisse à cause des chiens errants.


motif de poterie de Fès au Maroc
Prix du séjour : la part des familles d'accueil ?
haut de page

L'indemnité de séjour versée à la famille d'accueil correspond entre 60 et 70% du prix voyageur. Les réductions "petit budget" ou "famille" ne sont pas répercutées sur l'indemnité des familles d'accueil. C'est l'association qui fait ce geste pour favoriser les familles.

La part restante sert entièrement à la couverture des frais liés aux séjours : déplacements au Maroc pour la visite des familles, téléphone, frais financiers (très importants avec paypal), frais de structure, organisation de la réunion bisannuelle des familles d'accueil au Maroc.

L'indemnité des familles d'accueil a été calculée pour qu'elle soit "équitable" par rapport au service rendu et "raisonnable" pour qu'elle ne perturbe pas les activités habituelles et professionelles de la famille dans son environnement. Elle est versée à l'avance (8 à 10 jours) à la mère de famille par mandat postal ce qui permet à des femmes sans compte bancaire de recevoir leur indemnité personnellement.

Cette indemnité est réévaluée régulièrement chaque année en fonction du coût des denrées alimentaires. Elle est discutée en réunion des familles d'accueil qui a lieu tous les 2 ans au Maroc.

motif de poterie de Fès au Maroc
Prix du séjour : actions de solidarité ?
haut de page

L'objectif de l'association est surtout de faciliter les rencontres franco-marocaines. Elle n'a pas une vocation spécifique d'aide à des projets de développement.
L'association s'inscrit dans la mouvance du tourisme responsable, éthique ou équitable, oeuvrant plus particulièrement pour les rapprochements multi-culturels.

Voici l'extrait de nos statuts concernant l'objet de l'association :

"L'association a pour but de favoriser les rencontres et échanges culturels
entre la France
-ou les francophones- et le Maroc
à travers des séjours chez l’habitant.
"

Des actions de solidarité sont toutefois menées ponctuellement avec :
- des dons suite à la demande d'une association partenaire
- une participation à des travaux d'amélioration du logement des familles d'accueil à petit budget à leur demande.
- et surtout le financement de la réunion des familles d'accueil (par exemple, budget de 2000 euro pour la réunion de novembre 2013 : frais de déplacements des familles, hébergement et organisation). Cette réunion permet aux familles de se connaître et de s'impliquer dans les décisions de l'association.
Cela a permis l'émergence du réseau des familles d'accueil, organisé en association à but non lucratif de droit marocain. Actuellement, après avoir repris le nom de Maroc chez l'habitant, le réseau, depuis 2014, a les rennes de l'activité.

Remarques :
- la réalité nous montre qu'en aidant une famille, celle-ci aide en retour autour d'elle (des jeunes ou femmes sans travail, des commerçants ou artisans locaux, leur association,...)

- ces séjours, sont aussi, pour les voyageurs, l'occasion de connaître des associations marocaines qu'ils peuvent ensuite faire le choix de soutenir financièrement.

motif de poterie de Fès au Maroc
Comment fonctionne l'association Maroc chez l'habitant ?
haut de page

L'association marocaine se compose :
- du Bureau avec 3 membres (un membre fondateur, le responsable marocain et la représentante des familles d'accueil).
- des adhérents : toutes les familles d'accueil sont membres de l'association - adhésion de 50dh (soit 5euro)

Une réunion des familles a lieu tous les 2 ans pour l'Assemblé Générale et pour débattre de sujets divers sur un week-end. Cette réunion est financée par l'association.
L'association marocaine est autonome financièrement et fonctionne sans subvention.

L'association française est à l'origine de ce projet et a passé la main à l'association marocaine en 2014. Après une période de transmission de l'expertise acquise depuis 2000, l'association française a été dissoute fin 2016.

 
Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant - Association marocaine à but non lucratif
59 Hay Andalous - 92150 Ksar el Kebir - Maroc
Tel mobile 00 212 6 61 68 22 74 - courriel :
relais en France : informations au 06 72 28 31 47