Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant
frise de Maroc chez l'habitant
Présentation générale de Maroc chez l'habitant
page d'accueil de Maroc chez l'habitant
présentation de Maroc chez l'habitant
les lieux d'accueil de Maroc chez l'habitant
les centres d'intérêt des voyageurs
carte du Maroc
climat au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Maroc chez l'habitant
nous contacter
les partenaires de Maroc chez l'habitant
questions/réponses
 
pour en savoir plus sur notre histoire, nos orientations, notre organisation, nos motivations
 
Un regard authentique sur le Maroc
un séjour riche en contacts, une découverte libre
selon vos centres d'intérêt et vos envies
... au fil du temps et des rencontres...

Vous pourrez :

diverses réalités marocaines vivre les traditions marocaines (hammam, thé à la menthe, henné,...)
diverses réalités marocaines goûter l'excellente cuisine du pays et peut-être l'apprendre
diverses réalités marocaines profiter de la plage, des forêts, ... selon les lieux d'accueil
diverses réalités marocaines profiter des activités proposées par des associations... selon les lieux d'accueil
diverses réalités marocaines découvrir à votre rythme les sites connus ou moins connus
diverses réalités marocaines visiter plusieurs régions en combinant des séjours dans différents lieux d'accueil
l'accueil marocain

des séjours chez les familles marocaines

Les familles d'accueil sont choisies principalement pour leur gentillesse, leur sens de l'accueil et leur motivation. Les familles sont de niveaux sociaux variés, avec un mode de vie traditionnel ou plus occidentalisé : elles représentent le Maroc d'aujourd'hui.
Ce ne sont ni des chambres d'hôtes, ni des gîtes. Elles vous accueillent en toute simplicité et les repas sont pris avec la famille.
Ce sont toutes des familles marocaines avec, en général, au moins un membre de la famille qui soit francophone. Quelques familles sont parfaitement francophones.

Nous les sélectionnons personnellement et les visitons toutes. Elles collaborent avec nous dans une ambiance d'amitié et de confiance.
Nous n'intervenons pas sur la façon dont elles vous accueillent : chacune est libre de le faire à sa manière, comme pour recevoir des amis venant de l'étranger.
Nous vous donnons l'opportunité de vivre un moment de la vie marocaine et de connaître des marocains.

Souvent, des liens se tissent et nous en sommes très heureux...

Nous les trouvons :
diverses réalités marocaines
- avec l'aide d'associations locales intéressées par cette activité, dont certains membres actifs deviendront familles d'accueil. La relation que nous avons avec ces associations est variée et dépend du contexte local.
diverses réalités marocaines

- le plus souvent, suite à la demande des familles marocaines elles-mêmes
(Si vous êtes intéressés en tant que marocains ou marocaines, vous pouvez nous contacter après avoir lu les informations vous concernant)

 

Nos orientations
haut de page
tourisme chez l'habitantun tourisme privilégiant le contact avec les habitants
 

Notre but est de vous proposer un mode de séjour favorisant le contact avec les habitants dans leur environnement habituel. La possibilité de faire un circuit en combinant des hébergements dans des familles et des lieux d'accueil différents rend encore plus enrichissant votre séjour.

La famille (au sens élargi) étant d'une importance capitale au Maroc, pour sa transmission des traditions et de son histoire, nous pensons que c'est un lieu intéressant pour mieux connaître la culture marocaine telle qu'elle se vit aujourd'hui, faite à la fois de traditions et de modernité.

culture et artisanat marocainune valorisation de la culture et l'artisanat marocain
 

A travers cet accueil, les familles marocaines s'apercevront petit à petit de la valeur de leurs propres traditions qu'ils ont tendance à dévaloriser par rapport à celles de l'Occident.
Les Français, s'intéressant plus, en général, à l'artisanat local qu'aux produits importés, soutiendront de fait le travail des artisans en encourageant leur créativité.

Pour valoriser la cuisine marocaine (fraîcheur et saveurs garanties!), dont dont la plupart des mères de famille sont expertes, un repas par jour est prévu au sein de la famille, de façon à faire apprécier le raffinement et la diversité de cet art.

tourisme et développement localune activité touristique au profit de la population locale
 

Pour les familles d'accueil, il s'agit souvent d'une activité saisonnière et aléatoire mais qui permet, notamment pour les femmes, d'acquérir un revenu complémentaire tout en assurant leur rôle de maîtresse de maison. C'est aussi pour elles et pour leur famille, un moment de rencontres qu'elles apprécient.

Les retombées économiques au niveau du quartier, de la ville et de la région sont aussi significatives car les familles accueillies organisent localement et librement leurs sorties, visites et achats profitant aux taxis, guides, commerçants, artisans de la région.

Nous souhaitons aussi que cette activité participe à une prise de conscience des Marocains de la richesse de leur patrimoine architectural et qu'ils soient encouragés à le restaurer et le valoriser dans le respect de leur art. Il en va de même pour les lieux naturels (marais, forêts, plages) qu'il serait important de préserver.

 

L'historique en France et au Maroc
haut de page

En France, un couple franco-marocain a initié cette activité en janvier 2000 avec la gestion des contacts avec les voyageurs et les familles d'accueil ainsi que l'organisation des séjours.
Après une période de test de l'activité, ils ont créé en 2003 l'association Maroc chez l'habitant, statut qui était le plus adapté pour ce type d'activité. Les voyageurs sont alors tous adhérents à l'association pour bénéficier des séjours et sont invités à l'Assemblé Générale annuelle.

Dès 2001, ils ont participé à la constitution d'un réseau d'associations de tourisme à Lyon qui souhaitent aller vers un tourisme plus équitable. Il s'agit du réseau DéPart (Découverte et Partage) au sein du CADR (Collectif d'Associations de Développement en Rhône-Alpes), collectif qui regroupe des associations agissant dans le domaine de la solidarité internationale (commerce et tourisme équitable, finances solidaires, association de soutien de projets, centres de documentation,...)
Le réseau DéPart regroupe une dizaine d'associations pour organiser des actions de sensibilisation du public à une forme de tourisme respectueux des personnes, de leur culture et de leur environnement.
Depuis septembre 2005, des liens se sont créés entre le réseau DéPart et le réseau italien de tourisme responsable AITR. Cela a permis de participer à un projet européen TRES de sensibilisation au tourisme responsable avec l'édition d'un CD-Rom "Tourisme Responsable"
.

La promotion de l'activité s'est faite alors essentiellement par le site internet et par notre présence dans des salons ou expositions (salon Primevère à Lyon, festival de l'Avenir au Naturel à l'Albenc en Isère, Village de la Semaine de la Solidarité Internationale à Lyon, marchés de commerce équitable, salon à Rennes, Angers, Villeneuve sur Lot,...)

En 2010, la Ville de Lyon décide de promouvoir des pratiques commerciales plus durables et lancent un Label : Lyon Ville Equitable et Durable. L'association en fera partie dès son origine avec renouvellement du Label en 2012 puis en 2015.

Au Maroc, en 2009, et à la demande des familles d'accueil elles-mêmes, une association marocaine est créée pour fédérer les familles d'accueil et dont elles sont toutes adhérentes : l'Association Maroc Istiqbal (Istiqbal veut dire Accueil). C'est aussi cette association qui sert de relais sur place, que nos voyageurs peuvent joindre à tout moment, pour tout problème.

C'est à partir de cette date qu'un processus de transfert de l'activité au Maroc est enclanché progressivement pour en donner la maîtrise au réseau des familles marocaines.

En 2013, l'association marocaine s'est préparée à reprendre entièrement l'activité des séjours : elle a pris le nom de Maroc chez l'habitant et assure toute la gestion financière à partir janvier 2014. L'association française ne conserve alors que la promotion et les conseils aux voyageurs par téléphone.

En 2016, fin du processus de transfert de l'activité à l'association marocaine avec l'arrêt de l'association française.

Suite à la réunion des familles de 2016, l'association élargit son public en proposant, en complément, un tourisme local chez l'habitant pour les marocains à partir de 2017. Ainsi, les familles du réseau accueilleront soit des séjours de français ou francophones, soit des séjours de marocains d'autres régions que la leur.


L'organisation du suivi des familles d'accueil
haut de page

Le suivi des familles d'accueil et des séjours demande un soin très particulier, avant, pendant et après le voyage. Les familles n'étant pas professionnelles (ce ne sont ni des gîtes, ni des chambres d'hôtes sauf exception), nous sommes très attentifs à leurs questions, leurs contraintes diverses (disponibilités, attentes très différentes, ...) et cela nécessite beaucoup de temps et de travail.
Il en est de même pour les voyageurs, car tous les voyages sont entièrement à la carte et adaptés aux attentes de chacun.

Nous travaillons directement avec les familles d'accueil, et plus particulièrement les mères de familles, les rémunérant à l'avance. Quelquefois, et surtout en milieu rural, nous sommes soutenus par des associations locales qui comprennent l'intérêt de ce projet et proposent parfois des activités à nos voyageurs.

C'est grâce à cette relation amicale et de confiance que nous établissons avec les familles d'accueil et les associations locales, que nous pourrons progresser et pérenniser cette activité. Nous les en remercions chaleureusement.

Régulièrement, nous nous déplaçons au Maroc pour sélectionner les nouvelles familles d'accueil demandeuses ou visiter les anciennes.En dehors des visites, le téléphone et les courriels permettent de consolider le lien avec l'association.

Pendant les séjours des voyageurs, une personne relais au Maroc est disponible 24h/24 par téléphone en cas de problème ou difficulté pendant le voyage.

 

Nos motivations
haut de page

Nous souhaitons que lors d'un voyage au Maroc, les français puissent non seulement admirer les paysages et les monuments mais aussi rendre visite aux habitants du pays, et partager un moment de leur vie quotidienne pour appréhender les réalités du pays et surtout apprendre de cette autre culture...

L'apport d'une telle confrontation de valeurs différentes est d'une richesse fabuleuse,
à la fois pour les personnes accueillies (le rapport au temps, aux choses planifiées, à l'objet, à la personne, au groupe,... change complètement leurs habitudes),
mais aussi pour les familles d'accueil qui découvrent des étrangers très éloignés des stéréotypes qu'elles connaissent à travers les médias.

Ce qui nous intéresse dans cette activité :

 
  • l'aspect essentiellement humain de cette activité et les nombreuses opportunités d'amitiés franco-marocaines qu'elle occasionne,
  • faire participer les familles marocaines et particulièrement les mères de famille, à l'amélioration progressive de l'activité
  • soutenir l'économie locale en offrant une possibilité d'activité pour les femmes chez elle
  • faciliter la mise en relation de deux cultures selon un mode qui laisse une grande place à la spontanéité et à la créativité de chacun.
 
Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant - Association marocaine à but non lucratif
59 Hay Andalous - 92150 Ksar el Kebir - Maroc
Tel mobile 00 212 6 61 68 22 74 - courriel :
relais en France : informations au 06 72 28 31 47