Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant
frise de Maroc chez l'habitant
le climat au Maroc
page d'accueil de Maroc chez l'habitant
présentation de Maroc chez l'habitant
les lieux d'accueil de Maroc chez l'habitant
carte du Maroc
Projets de Maroc chez l'habitant
Tarifs de Maroc chez l'habitant
transport au Maroc
Coordonnées de Maroc chez l'habitant
liens de Maroc chez l'habitant
sommaire
 

Le Maroc est un pays que l'on peut visiter en toute saison.
Mais, pour chaque saison, certaines régions sont plus agréables que d'autres.
Toutefois, il est souvent intéressant de visiter une région à contre-saison : on y découvre d'autres façons de vivre et d'autres paysages...

D'une manière générale, le climat marocain alterne des périodes chaudes ou fraiches en fonction du vent : si le vent vient de l'océan, il fait frais et s'il vient des terres (du désert), il fait chaud. Ces périodes de chaleur durent en général 3 à 4 jours, et l'autre période est souvent plus longue.

Par ailleurs, le soleil est très chaud et l'air est souvent frais, ce qui fait une grande différence de température entre la nuit et le jour et également entre un lieu ombragé ou en plein soleil.


télécharger le tableau des températures mini et maxi par mois dans différentes villes au Maroc
Toutes les indications de cette page proviennent de notre expérience et d'informations glanées de ci et de là que nous vous faisons partager. Elles ne peuvent pas être considérées comme parfaitement exactes ni définitives.
motif de poterie de Fès au Maroc
L'été au Maroc
accès haut de page
Il fait chaud au Maroc en été, mais quelquefois moins chaud que l'on croit. Le ressenti de cette chaleur est différent et plus agréable qu'en France car les soirées sont souvent très douces.
Il ne pleut quasiment pas l'été.
Le Nord est plus frais que le Sud .
Les maisons des familles d'accueil ne sont généralement pas climatisées et ils n'ont pas de piscine (sauf quelques familles à Benslimane et Rhafsai).
  • régions agréables en été au Maroc

- préférez le nord plutôt que le sud (environ 5° de différence).
- la côte méditerranéenne : Al Hoceima, le Rif chaud en journée mais aux soirées douces.
- la côte atlantique du nord au sud : il y fait très bon (25° de moyenne). Le soir, il peut être nécessaire de mettre une veste légère. Pour la baignade, le soleil étant brûlant et l'air frais, il faut faire très attention, car on a tendance à se mettre au soleil pour se réchauffer : les risques de coups de soleil et de coups de chaud sont très importants. Il est quasiment impératif de se mettre en T-shirts les premiers jours. Pour les enfants, le chapeau de soleil est indispensable. A noter que même sous le parasol, on bronze, alors attention...
- et surtout le moyen atlas, particulièrement agréable en été (25° de moyenne). Les forêts, les sources, les lacs sont autant de lieux de baignade et de promenade qui vous ravieront. A noter, que depuis Azrou, vous êtes à 1h30 de Meknès ou de Fès où vous pouvez les visiter à la journée si vous craignez la chaleur des villes.

Si vous voulez aller dans le sud : préférez la côte. Les campagnes sont aussi plus fraîches que les villes.
Dans les vallées, Boumalne est plus agréable car la famille d'accueil est située dans les gorges du Dadès avec une rivière en contrebas et possibilité de se baigner.
Près de Marrakech, la vallée de l'Ourika est très fraîche, idéale en été. Amizmiz est aussi une possibilité, même s'il y fait tout de même chaud surtout en journée.

  • régions moins agréables en été au Maroc

Le sud est très chaud notamment à Ouarzazate (surtout en juillet) dans les vallées du Dadès et du Draa et l'anti-atlas. A Merzouga, c'est la période des cures de bains de sable : il y fait très très chaud - à déconseiller pour les enfants en cette saison.

Les villes de l'intérieur sont vite étouffantes lorsqu'il fait chaud : Marrakech peut atteindre 45° alors qu'Essaouira sur la côte peut être à 25° à 150km de distance.
Marrakech, en juillet-août, est à
déconseiller aux familles avec des enfants en bas âge car la chaleur leur est difficilement supportable.
Fès est aussi très chaude par périodes : si vous y allez, vous pouvez faire comme les Fassis (= les habitants de Fès) et passer la journée dans des lieux de nature avec piscines, animations, cafés, restaurant, orchestre et pelouses, généralement situés en périphérie à côté de campings internationaux.
Meknès est un peu moins chaude que Fès, la piscine municipale est agréable.

motif de poterie de Fès au Maroc
Le printemps au Maroc
accès haut de page

Le printemps est une saison idéale pour visiter toutes les régions du Maroc. La campagne y est très belle, verdoyante et fleurie.

C'est la saison où les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont très importantes. Il faut amener des habits plus chauds pour le soir et la nuit. Pour les habits, il vaut mieux prévoir de s'habiller en plusieurs couches : un T-shirt puis un sweat ou une veste à rajouter si besoin et éventuellement une polaire pour les lieux plus frais et le soir.
Attention, on a tendance à croire qu'il fait plus chaud qu'en réalité au Maroc en cette saison.

Il peut pleuvoir au nord mais rarement à partir d'avril. C'est plus fréquent dans le moyen atlas mais presque pas dans le sud.
S'il pleut, les rues sont vite boueuses et il vaut mieux prévoir des bottines.

Les régions les plus fraiches sont dans le moyen atlas où les nuits peuvent être encore assez froides.
Sur l'atlantique, le climat est doux mais l'air est trop frais pour que l'on s'y baigne avant le mois de mai. A partir d'Agadir et plus au sud, la baignade est possible mais peu de marocains se baignent avant mai.

motif de poterie de Fès au Maroc
L'automne au Maroc
accès haut de page

L'automne est aussi une saison souvent agréable dans toutes les régions du Maroc.

Il pleut rarement avant mi-novembre.
Lorsque les pluies commencent, cela peut durer plusieurs jours : il faut prévoir des bottines car le sol est souvent imperméable et les rues sont vite boueuses.

Les régions les plus fraiches sont dans le moyen atlas où les nuits peuvent commencer à être fraîches.
Sur l'atlantique, le climat est doux mais pour se baigner à partir d'octobre descendre jusqu'à Agadir et plus au sud, en sachant que peu de marocains se baignent après septembre.


motif de poterie de Fès au Maroc
L'hiver au Maroc
accès haut de page

Il fait froid au Maroc en hiver et les maisons ne sont pas chauffées. Même s'il fait moins froid qu'ici, la sensation de froid y est supérieure car on ne passe pas d'un lieu chauffé à un autre comme en Europe.
Il faut prévoir des habits chauds mais pas trop encombrants car on les garde souvent aussi à l'intérieur (polaires ou pulls chauds).
Les familles disposent de grosses couvertures pour la nuit. Nous vous conseillons le hammam, endroit très prisé l'hiver pour faire le plein de chaleur.

C'est la saison où il peut pleuvoir plus fréquemment surtout au nord.
Lorsque les pluies commencent, cela peut durer plusieurs jours : il faut prévoir des bottines car le sol est souvent imperméable et les rues sont vite boueuses.
La pluie est ressentie par les marocains comme une vraie bénédiction : tout le monde est très heureux quand il pleut.
La nature est alors très verte, les paysages et couleurs sont particulièrement beaux et lumineux, très différents de l'été.

Mais attention, à la campagne, en cas de pluie, vous ne pourrez pas vous promener ni faire de randonnées, il y a trop de boue.

  • régions agréables en hiver au Maroc

- la côte méditerranéenne : Al Hoceima, le Rif au climat méditerranéen : il n'y gèle pas comme dans toutes les régions où poussent les oliviers.
- au sud : Marrakech, la région d'Agadir, c'est la seule région où des touristes se baignent (les marocains attendent qu'il fasse très chaud).
- saison idéale pour l'anti-atlas (Tata, Tazenakhte, Tissint, Akka,...)

- la côte atlantique sud : à partir de Rabat et plus au sud. Attention, à Essaouira, le vent fréquent rend la ville plus fraiche que Safi au nord dont le climat est particulièrement agréable en hiver car très abrité des vents.
Mais attention ! en décembre ou janvier dans le Rif, en cas de pluie, vous ne pourrez vraiment pas faire de randonnées car le sol est très argileux donc extrêmement boueux et la pluie est forte et peut durer longtemps.

  • régions moins agréables en hiver au Maroc

- le moyen atlas surtout janvier et février, car il peut geler la nuit et il arrive qu'il y ait de la neige. Il y a une petite station de ski près d'Ifrane. A ce moment-là, les routes peuvent être bloquées (entre Azrou et Fès ou Meknès). Les maisons du moyen atlas sont chauffées en hiver par un poële au bois au centre de la maison.
- le haut atlas quelquefois enneigé : la route entre Marrakech et Ouarzazate peut être coupée 1 ou 2 jours mais il est possible de contourner l'atlas par la route d'Agadir à Marrakech.
- les vallées du Dadès et du Draa, situées sur un haut plateau bien qu'au sud, sont aussi froides l'hiver mais les journées sont plus douces avec de grandes amplitures de température entre jour et nuit. Pas de chauffage dans les maisons.
- le nord de la côte atlantique (entre Rabat et Tanger) où le climat est frais et humide. Il y a fréquemment du brouillard le matin.

 
Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant - Association marocaine à but non lucratif
59 Hay Andalous - 92150 Ksar el Kebir - Maroc
Tel mobile 00 212 6 61 68 22 74 - courriel :
Relais en France :Maroc chez l'habitant, Association loi 1901
5 cours de Verdun - 69002 Lyon
Tel : (33) 04 78 38 16 89