Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant
frise de Maroc chez l'habitant
page d'accueil de Maroc chez l'habitant
présentation de Maroc chez l'habitant
les lieux d'accueil de Maroc chez l'habitant
les centres d'intérêt des voyageurs
carte du Maroc
climat au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Maroc chez l'habitant
nous contacter
les partenaires de Maroc chez l'habitant
questions/réponses

Nous assurons uniquement l'hébergement chez des familles marocaines

Le transport est à votre charge, mais toutes les informations de déplacements au Maroc seront dans votre dossier

Pour vous déplacer jusqu'au Maroc :

et sur place au Maroc :

diverses réalités marocaines transports locaux et carte des temps de trajet entre lieux d'accueil au Maroc

Toutes les indications de cette page proviennent de notre seule expérience que nous vous faisons partager. Elles ne peuvent pas être considérées comme parfaitement exactes ni définitives. Le trajet cité en exemple démarre de Lyon.

diverses réalités marocaines Les formalités pour aller au Maroc

Pour les formalités de douane, le passeport est obligatoire si vous prenez un vol sec ou si vous y aller avec votre voiture. Il se demande à la mairie de votre domicile et il dure 10 ans - attention au délai d'obtention qui peut être d'un mois dans certaines villes. Les enfants doivent avoir leur passeport personnel quel que soit leur âge.
La date de validité doit couvrir la totalité du séjour.

Pour les français, pas de visa.

Pour les ressortissants non français, voir s'il est nécessaire d'avoir un visa sur le site officiel marocain.

Le permis de conduire français est suffisant au Maroc.
A noter que l'on ne peut pas passer la frontière marocaine avec une voiture de location.
Quand vous venez avec votre propre voiture au Maroc, on vous donnera un papier à la frontière pour la voiture. Ce papier sera indispensable pour sortir le véhicule du Maroc. De plus, à l'entrée, le passeport du conducteur sera annoté, indiquant la présence du véhicule. Cette information sera vérifiée aussi à la sortie du territoire. Ce qui veut dire que la personne qui ramène la voiture au retour doit être la même qu'à l'aller.

Vaccins : pas de vaccins spécifiques au Maroc.

Animaux : pour les chiens, fournir le certificat anti-rabique de moins de 6 mois et certificat de bonne santé - voir site de l'ambassade du Maroc.

diverses réalités marocaines Le voyage au Maroc en auto
C'est le plus pratique et le plus économique si vous voyagez en famille à partir de 3 ou 4 personnes et pour un minimum de 2 semaines. Il vous permet d'avoir un véhicule sur place, ce qui est intéressant si vous voulez visiter la région à votre rythme.
Le voyage étant long, il vaut mieux l'appréhender comme faisant partie de vos vacances et de prendre votre temps en s'arrêtant dans des endroits de l'Espagne que vous découvrirez.
En fait, vivez-le comme une aventure!

Prévoir 1 jour 1/2 au minimum pour arriver à Tanger (exemple pris depuis Lyon).
Prévoyez au moins une nuit en Espagne.

Plan de route en Espagne

Par exemple, entre Lyon et Tanger, le trajet est de 1780km, donc assez long : comptez 18h de trajet qui peuvent se faire en 2 jours dont 1 nuit en Espagne. Il vaut mieux prendre l'autoroute, quitte à sortir de temps en temps pour des pauses soit en bord de mer (de mai à octobre, vous pouvez vous baigner, et il y a souvent des douches sur la plage), soit dans des villes que vous souhaitez visiter.

En France, depuis Lyon, prenez l'autoroute du sud direction Montpellier puis Barcelone.
Passez par le bord de mer car il y fait plus frais en été (notamment pour les enfants en bas-âge) : Barcelone, Tarragone, Valence, Alicante, Murcia, Grenade, Malaga, Algeciras. A noter que la route qui passe par Grenade est très agréable et moins encombrée (et gratuite) que celle de la côte vers Almeria. Vous pouvez passer une nuit dans les petites villes d'Espagne qui sont très agréables à visiter (par exemple Xativa à mi-chemin près de Valence).

Vous pouvez payer l'autoroute et l'essence par CB.

Pour la nuit ou pour une pause dans la journée, il est important de mettre votre voiture dans le garage de l'hôtel ou un parking payant sans laisser de bagages apparents.

Traversée du détroit de Gibraltar

Il est possible de traverser avec sa voiture sans réservation, soit par Algésiras pour le port de Tanger Med (à 30km de Tanger) ou Ceuta (enclave espagnole au Maroc près de Tétouan) soit par Tarifa à 20km d'Algeciras pour Tanger ville.

A Algéciras, prenez la direction du port. Vous pouvez acheter vos billets pour le ferry sur place. Ils peuvent vous vendre également des billets au départ de Tarifa si vous préférez arriver au centre ville de Tanger. Pour ceux qui ne sont pas motorisés, il y a des bus gratuits pour Tarifa organisés par la Cie de ferries.

A Algeciras, Il y a des départs toutes les heures pour Tanger ou Ceuta de 7h à 22h avec des bateaux supplémentaires l'été de 23h à 6h toutes les heures. De Tarifa, il y a moins de départs. Voir les horaires sur internet.

L'embarquement se fait dans l'ordre d'arrivée des véhicules : il n'est donc pas nécessaire de réserver le ferry à l'avance.
La traversée dure en principe 1h, mais il faut compter le temps d'embarquement et de débarquement ainsi que le passage à la douane pour la voiture. Les formalités de douane des passagers sont faites dans le bateau.

Sur les ferries pour Tanger, nous vous conseillons de changer de l'argent dans le ferry : 200 euros équivalent à peu près à 2000dh (dirhams). Les formalités de douane se font sur le ferry : n'oubliez pas de les faire avant le débarquement.

Pour Ceuta, une fois arrivés, vous passerez la douane à la frontière avec le Maroc qui se situe à la sortie de la ville.

Coût du trajet

Les péages en Espagne reviennent environ à 50euros pour l'aller. A partir du sud de Valence, on peut toujours prendre les autovia gratuites. Les péages sont uniquement de la frontière du Boulou à Valence.

Le ferry Algeciras-Tanger coûte environ 35 euro par adulte (tarif réduit pour les enfants de 4 à 12 ans) et 90 euro pour une voiture pour un aller. Algeciras-Ceuta coûte un peu moins cher car c'est une ligne intérieure. Quelquefois, il y a des promotions.
Pour tarifs et horaires, voyez sur internet avec
www.aferry.fr

En Espagne, l'essence est presque au même prix qu'en France mais au Maroc, elle est moins chère.

Autres traversées en bateau depuis l'Espagne

Pour ceux qui vont à Al Hoceima ou dans l'est marocain, Il y a des liaisons de Almeria ou Malaga vers Nador ou le comptoir espagnol Melilla à côté de Nador.
Il y a des liaisons de jour ou de nuit selon les compagnies. 6h minimum de trajet pour Almeria-Nador ou Melilla et 4h de Malaga.

Il est possible aussi de couper le trajet en voiture par un ferry de Motril (entre Malaga et Almeria) à Tanger Med à des prix souvent avantageux.
Pour tarifs et horaires, voyez sur internet avec www.aferry.fr


diverses réalités marocaines Le voyage au Maroc en bateau


Il existe une liaison Sète-Tanger (Cie italienne GNV - Grandi Navi Veloci) avec un départ tous les 2 ou 3 jours. Embarcation possible avec véhicule. Il peut y avoir des étapes à Barcelone ou Gênes et Nador.
Les départs sont vers 17h à Sète et vous arrivez le surlendemain matin soit 34 à 40h de trajet selon les étapes. L'arrivée est au port de Tanger med
situé à l'est de Tanger et relié par autoroute à Tanger ou Tétouan

réservations depuis la France :
- auprès de Euromer au 04 67 65 95 11


diverses réalités marocaines Le voyage au Maroc en car


Il y a des services de car depuis toutes les grandes villes de France. Ils vont à Tanger, Casablanca, et toutes les grandes villes du Maroc.

Le prix est à partir de 150euro A/R (Lyon-Tanger) selon la période (tarif 2016). Il y a un départ par jour (24h de trajet Lyon-Tanger par exemple). Confort rustique, pas de couchettes. Idéal pour jeunes ou petites bourses. La réservation peut se faire au dernier moment (1 semaine à l'avance en période de vacances). Intéressant pour faire des connaissances et apprendre beaucoup sur le Maroc, mais le trajet est fatiguant, prévoir une journée de repos à l'arrivée.
En France, il y a entre autres, la Cie Eurolines qui assure ces liaisons (réservations au 0892 89 90 91).

 
Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant - Association marocaine à but non lucratif
59 Hay Andalous - 92150 Ksar el Kebir - Maroc
Tel mobile 00 212 6 61 68 22 74 - courriel :
relais en France : informations au 06 72 28 31 47