Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant
frise de Maroc chez l'habitant
Les sites à visiter dans le Nord du Maroc
page d'accueil de Maroc chez l'habitant
présentation de Maroc chez l'habitant
les lieux d'accueil de Maroc chez l'habitant
les centres d'intérêt des voyageurs
carte du Maroc
climat au Maroc
transport au Maroc
Tarifs de Maroc chez l'habitant
nous contacter
les partenaires de Maroc chez l'habitant
questions/réponses
 

carte du Maroc avec les lieux d'accueil et les sites à visiter

Infos utiles

diverses réalités marocaines les transports locaux
diverses réalités marocaines le climat au Maroc
diverses réalités marocaines carte des temps de trajet

Un pays riche

d'histoire et de traditions

que vous aurez plaisir

à découvrir

auprès de ses habitants



diverses réalités marocaines
à visiter dans le Nord du Maroc

Fès, ville impériale classée patrimoine vivant par l'Unesco pour sa médina des mille et une nuits, la plus grande et la plus vivante du Maroc. Tous les corsp de métier artisanaux y sont représentés.
Meknès
, ville impériale et à proximité les ruines romaines de Volubilis et de Moulay Idriss, petite ville sainte, au village haut perché, agréable lieu d'accueil pour profiter des montagnes, forêts et des villes impériales toutes proches.

Le moyen atlas au climat agréable l'été, avec sa fête des cerises à Sefrou, avec ses lacs et ses forêts de chênes verts et de grands cèdres près d'Azrou à Aïn Leuh. Vous serez aussi en pleine nature dans le village de Zaouiat Ifrane au pied des cascades. La petite ville de Khénifra peut être une étape pour visiter le moyen atlas.

Tanger, dont le charme a toujours inspiré artistes et écrivains. Un peu plus au sud, au bord de l'océan, les petits ports de pêche plein de charme d'Asilah et de Larache, au climat agréable l'été et leurs nombreuses plages. Près de Larache, le site romain de Lixus et les marécages avec les flamands roses et autres migrateurs.

Tétouan, ancienne capitale andalouse au mélange de culture arabe et andalouse, classée par l'Unesco.

Le Rif, au relief peu élevé, avec Chefchaouen, ville bleue et blanche au coeur des montagnes, et Ouezzane, charmante ville au pied du Rif. A partir de Chefchaouen, en partant vers la mer, les gorges de l'Oued Laou et le parc naturel environnant offrent de superbes paysages. Plus à l'est, au nord de Fès, la région de Taounate ou Tahar Souk a des allures méditerranéennes aves ses petites montagnes rondes, ses oliviers, ses figuiers, ses villages hauts perchés. Les montagnes du cercle de Rhafsai surplombent le plus grand lac de barrage de l'Afrique.

A partir de Fès, en allant vers l'Est, vous passerez par Taza et le parc national de Tazzeka pour rejoindre ensuite Oujda, capitale du Maroc oriental. Vous pourrez remonter par Al Hoceima, aux belles falaises surplombant la méditerranée, puis par le port de Nador, et sur la route d'Oujda, la petite ville tranquille de Zaio.

Et sur la côte atlantique, Rabat, ville impériale et capitale du royaume, et sa jumelle, de l'autre côté du fleuve, Salé, dont vous apprécierez l'ancienne médina. Puis Casa par son ambiance de grande ville moderne et sa grande mosquée ...

 


diverses réalités marocaines
à visiter dans le Sud du Maroc

Marrakech la ville rouge aux couleurs magnifiques, au pied du haut atlas. Non loin, le haut atlas avec le village de potiers d'Amizmiz, et la vallée fraîche de l'Ourika avec ses villages de montagne qui se fondent dans le paysage et leurs petites cultures d'orge en terrasses.

Sur la côte atlantique, El Jadida, ancienne ville portugaise, Safi, la ville des potiers, Essaouira, l'ancienne Mogador avec sa riche vie culturelle.

En allant vers l'atlantique, s'étend au coeur du Souss la région des arganiers, Taroudant l'ancienne et charmante ville surnommée "la petite Marrakech", et Agadir avec sa plage et son climat doux toute l'année et la région de la vallée du paradis avec les cascades d'Immouzer Ida Outanane.

En descendant le long de l'atlantique, vous trouverez Tiznit aux bijoux berbères réputés. Juste à côté les grandes plages et le village de pêcheurs d'Aglou ainsi que les montagnes aux rochers étonnants de la région de Tafraoute.
Un peu plus au sud, vous trouverez Guelmim, la porte du Sahara, avec l'oasis de Tighmert et l'immense plage blanche sur l'océan.

En allant vers le nord à partir de Marrakech, vous pouvez faire une halte à Beni Mellal, au centre du moyen atlas ou bien à Ouzoud et ses magnifiques cascades. Le petit bourg de El Ksiba dans le moyen atlas est au coeur d'une belle région de forêts. Un peu plus à l'est s'étend le haut atlas central avec Azilal au coeur de cette région.

Au sud de Marrakech, en traversant le haut atlas et le col de Tichka, on arrive à Ouarzazate et sa superbe kasbah, au centre des vallées.

La vallée des roses avec Kalaa Mgouna, la vallée du Dadès avec Boumalne dans les gorges du Dadès, Tinghir près des gorges du Todra, la vallée du Ziz,... Au bout de la vallée du Ziz, le village de Merzouga avec les premières dunes et le désert...

La vallée du Draa avec les premières palmeraies à partir d'Agdz,et de Zagora, les kasbahs de N'Kob et le début du désert et des dunes avec M'Hamid.
Il est possible aussi de rejoindre la côte par la route de l'anti-atlas qui passe par Tata, Akka, région sahraouie dont l'accueil est si chaleureux, pour remonter ensuite par Tiznit et Agadir.

Tata Zaouiat Ifrane Khenifra Benslimane Oujda Errachidia Tafraoute Akka Tata Rhafsai Merzouga Agdz Tazenakhte Taroudant Sfrou Ain Leuh Azrou Amizmiz Essaouira Aït Ben Haddou Ouarzazate Salé Zaio Al Hoceima Aït Amira Figuig El Ksiba Beni Mellal Chefchaouen Vallée de l'Ourika Cascades d'Ouzoud Marrakech Safi El Jadida Casablanca Rabat Ksar el Kebir Larache Taounate Ouezzane Tinghir Tinjdad Moulay Idriss Meknès Taza Asilah Tétouan Oued Laou N'Kob Oualidia Kénitra Zagora Tiznit Agadir Boumalne Tanger Fès Guelmim M'Hamid Immouzer Ida Outanane Taforalt dans les Monts Beni Snassen Azilal
  retour haut de page des sites à visiter au Maroc du Nord
 
Maroc chez l'habitant
Maroc chez l'habitant - Association marocaine à but non lucratif
59 Hay Andalous - 92150 Ksar el Kebir - Maroc
Tel mobile 00 212 6 61 68 22 74 - courriel :
relais en France : informations au 06 72 28 31 47